Un peu d'histoire

ChanoineC’est en 1952 que le Chanoine Kir demanda au Comité Bourgogne, instigateur et organisateur des Fêtes de la Vigne, de créer un ensemble représentatif de la région Bourgogne et plus particulièrement de l’activité vinicole. C’est ainsi que l’année suivante voit le jour l’Ensemble Folklorique « Les Compagnons du Bareuzai», fondé grâce aux élèves du Lycée Technique de Dijon (actuel Lycée Hippolyte Fontaine) et aux danseurs et musiciens du groupe folklorique de quartier « Les Marcs d’Or ».

Dès sa fondation, le groupe est attaché à présenter sous le meilleur jour, des traditions séculaires collectées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, mais aussi des créations stylisées retraçant les grandes étapes de la culture de la vigne ou de la fabrication du vin. Attaché à ce prestigieux passé Bourguignon, l’ensemble poursuit son travail de recherche et de création afin de promouvoir au mieux les traditions bourguignonnes de la vigne et du vin, mais aussi faire découvrir les facettes souvent oubliées d’un passé riche et étonnant.

Les spectacles se composent de danses bourguignonnes stylisées. Si la base est plutôt traditionnelle, des collaborations permettent de l’ouvrir aux autres arts de la danse… Ainsi un spectacle des Compagnons du Bareuzai fait évoluer son spectateur d’une tradition bien marqué à des éléments cruellement moderne qui donne cette saveur unique à notre groupe folklorique.

Les costumes ne sont pas en restes, issus de l’histoire du groupe, ils ont été rénovés et sont repensés pour répondre à des besoins scénographiques. C’est un voyage étonnant et détonnant dans l’histoire populaire de la Bourgogne, dans le patrimoine immatériel culturel local que les Compagnons du Bareuzai vous proposent.